Femme et sport

Développement de la pratique sportive féminine
Pour développer la pratique féminine, il est important d'installer une routine sportive dès le plus jeune âge. Les jeunes filles décrochent souvent au moment de l'adolescence. Pour cela 2 dispositifs sont mis en place :
- 30 min d'activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires
- Expérimentation de 2 heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens
Pour en savoir plus, cliquez ici
84%* de femmes pratiquent une activité physique et sportive (59%* au moins une fois par semaine), mais seulement 23%* sont licenciées dans un club.
Plusieurs solutions peuvent être exploitées par les clubs pour lever les freins à la pratique des femmes :
84%* de femmes pratiquent une activité physique et sportive (59%* au moins une fois par semaine), mais seulement 23%* sont licenciées dans un club.
Plusieurs solutions peuvent être exploitées par les clubs pour lever les freins à la pratique des femmes :
- Faciliter la pratique des mères de famille (le rythme de vie et notamment la situation familiale est le 1er frein à la pratique avec le manque de motivation).
Pour cela il est possible de mettre en place des créneaux pour enfants en simultané ou un temps de pratique en famille. Il peut être envisagé également de mettre en place un système d'adhésion flexible (créneau de pratique non fixe, rattrapage possible de séance manquée…).
- Créer un environnement sûr pour les femmes
Cela passe notamment par les infrastructures : vestiaires dédiés (40%* des femmes en veulent davantage), place de parking proche de l'entrée et parking éclairé … mais aussi par la mise en place de créneaux spécifiques dédiés aux femmes à des horaires favorables.
La prévention et la lutte contre les violences morales, physiques et sexuelles, mais aussi contre les discriminations sont importantes.
La prévention et la lutte contre les violences morales, physiques et sexuelles, mais aussi contre les discriminations sont importantes.
En proposant par exemple des créneaux à effectifs réduits, adaptés à chaque niveau de pratique pour les mettre en confiance.
*Chiffres d'après une étude Etude Kantar réalisée pour FDJ et Paris 2024 en novembre 2021
*Chiffres d'après une étude Etude Kantar réalisée pour FDJ et Paris 2024 en novembre 2021
Implication dans les instances dirigeantes
Une enquête réalisée par le CNOSF dans les instances dirigeantes des fédérations, en 2021, a en effet révélé que 300 postes supplémentaires devraient être pourvus par des femmes pour atteindre une parité complète dans la gouvernance fédérale (2500 pour les instances régionales). C'est pour cela que le club des 300 femmes dirigeantes a été créé en 2022. Son déploiement en région est en cours, le CROS Grand Est s'est positionné et espère pouvoir proposer cette formation aux femmes de la région dès la fin de l'année pour accompagner celles qui souhaitent s'investir dans les instances dirigeantes sportives.
La féminisation des instances dirigeantes du mouvement sportif va s'étendre aux organes régionaux à l'horizon 2028 avec le même objectif de parité.
Le CROS Grand Est souhaite mettre en place des temps d'échange et de partage autour des membres du club des 300 de notre région.
La soirée « Parcours & dialogues au féminin, des femmes inspirantes au sein de nos associations sportives » a eu lieu les 24 janvier, journée internationale du sport féminin, 2024 à Tomblaine et 2025 à Reims. Valérie Hamelin-Boyer, vice-présidente du CROS et Sylvie d'Alguerre, conseillère régionale déléguée à l'égalité Femmes-Hommes étaient présentes lors des 2 éditions. Elles étaient accompagnées de Sylvie Becker-Fehrenbach, Agathe Lacombe, Estelle Schutz à Tomblaine, et, Anne-Laure Drapeau et Véronique Maggi à Reims.
Elles ont pu revenir sur leur parcours, leurs expériences, les difficultés qu'elles ont éventuellement rencontrées et les solutions mises en place. Elles ont également pu évoquer leur participation au club des 300 et ce que cela leur a apporté avant d'échanger avec le public.
Femmes dans le sport : l'égalité à travers l'objectif
Dans sa volonté de favoriser l'égalité d'accès à la pratique sportive, les droits et la visibilité des femmes dans le sport, mais aussi d'encourager l'engagement des femmes au sein des instances dirigeantes sportives, le CROS Grand Est souhaite créer une exposition photo pour valoriser les sportives de la région.
L'exposition se veut itinérante et pourra illustrer la détermination et la combativité des sportives pour un accès au sport pour toutes à travers la région. Des tables rondes seront mises en place en marge de l'exposition pour aborder différents sujets comme lever les freins à la pratique féminine, mais aussi barrer la route aux stéréotypes encore très présents dans le sport, la médiatisation du sport féminin, la lutte contre les violences et discriminations … « Femmes dans le sport : l'égalité à travers l'objectif», c'est l'affirmation d'un mouvement sportif ouvert à tous et à toutes sans réserve. |
![]() |
La Ligue des Mamans
![]() |
La Ligue des Mamans a pour objectif principal la promotion l'activité sportive auprès des femmes désireuses d'entreprendre un projet de grossesse, enceintes ou en situation de post-partum, en valorisant les bienfaits mais aussi les recommandations et en répondant aux idées reçues. L'idée est de développer une offre d'activités physiques sportives diversifiée, adaptée, de proximité et de qualité. Une cartographie des séances est proposée, mais il est également possible de « bouger en visio » grâce à des cours en visioconférence dispensés par des coachs spécialisés en périnatalité.
La Ligue des Mamans est une véritable communauté qui donne la parole aux femmes, aux acteurs de la pratique sportive périnatale, ainsi qu'aux professionnels de santé qui souhaitent échanger, partager et s'informer sur les bienfaits de l'activité physique durant la maternité. |
Événements divers
Parité : tous en selle ! Un objectif pour les instances dirigeantes à l'horizon 2028
Cet événement était organisé avec la région Grand Est, le 20 avril 2024 à Rosières aux Salines, en marge du Jump'est. Nous avons mis en place une table ronde: « Parité & Leadership: féminisation des métiers dans le sport et gouvernance ».
Télécharger le compte rendu